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En cas de crevaison ou tout simplement pour installer des pneumatiques de saison, plusieurs outils pour changer une roue sont nécessaires. Quels sont les accessoires indispensables dans votre coffre ou un compartiment de votre véhicule ? Cette check-list répondra à cette question pertinente.

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Changer une roue avec les bons outils pour atelier et garage

Voici les outils de base dont vous aurez besoin pour changer une roue, que ce soit en tant que particulier ou que garagiste.

  • Le cric mécanique : équipement à poser sur la patte métallique de votre véhicule afin de soulever sa structure et ses pneumatiques.
  • Les crics hydrauliques : outil volumineux particulièrement efficace pour lever une voiture afin de changer un pneu.
  • La cale de sécurité : souvent négligé, cet équipement est néanmoins conseillé pour bloquer le véhicule et éviter certaines situations complexes.
  • La clé : fourni avec chaque véhicule moderne, cet outil pour le changement d’un pneu sera adapté aux dimensions des écrous d’origine.
  • La croix traditionnelle : ce type d’outils pour changer un pneu propose plusieurs dimensions pour écrous (l’ajout d’une barre métallique via l’un des orifices est une solution idéale pour une utilisation en bras de force).
  • Les douilles antivols : ces accessoires sont indispensables pour retirer certains écrous de sécurité.

En cas de dépannage on peut utiliser différents types de roues de secours :

La galette : c’est une roue spécifique au dépannage et qui est plus petite qu’une roue normale. En roulant après l’installation de cette dernière, il ne faudra pas excéder une vitesse supérieure à 80 km/h.

La roue complète : Cette roue est similaire aux autres roues en place sur votre véhicule. En général, la jante de cette roue n’est pas enjolivée et est donc moins lourde.

Complétez votre outillage pour changer une roue avec ces accessoires

Outre l’équipement de base, certains accessoires sont toutefois fortement conseillés pour changer la roue de votre voiture. Les voici ci-dessous.

  • La lampe torche (ou frontale) : accessoire indispensable pour utiliser vos outils afin de pouvoir changer une roue même lorsque les conditions sont difficiles et qu’il y a un manque de visibilité.
  • Le tournevis plat : parfois indispensable pour retirer des enjoliveurs.
  • La paire de ciseaux (ou pince coupante) : permet de sectionner certaines attaches reliant un enjoliveur et une roue.
  • Le pistolet pneumatique : optionnel, mais redoutable pour assurer le retrait difficile d’écrous
  • La paire de gants : recommandée pour manipuler des pièces mécaniques sans se salir.
  • Le genouillère : idéal pourpréserver votre santé(une bonne épaisseur empêchera les blessures éventuelles provoquées par l’état de la chaussée).
  • Le gilet de sécurité : permet d’être vu par les autres automobilistes.
  • Le triangle de panne : doit être posé au minimum à 50 mètres de votre véhicule lors de vos manipulations.
  • La trousse de premiers secours : utile en cas de blessures liées au démontage de pneumatiques.

Changer une roue – Les outils professionnels

Si vous gérez une flotte de véhicules utilitaires ou pour particuliers, les changements de roue peuvent être fréquents et nécessiter un équipement un peu plus complet.

Vous pourriez par exemple avoir besoin des objets ci-dessous.

  • Visseuse à choc : afin de dévisser les vis et écrous beaucoup plus rapidement.
  • Pont élévateur : il permet de faciliter le travail, notamment si vous devez fréquemment changer ou réparer des roues.
  • Profondimètre : cet appareil sert à vérifier l’état d’usure de la gomme du pneu.
  • Compresseur : pour ajuster facilement et précisément la pression du pneu.

Vous souhaitez réparer votre pneumatique ?

  • Les kits de réparation pour pneu : constitués de mèches et d’un accessoire adapté (semblable à un tournevis), ces pochettes peuvent être stockées dans une servante d’atelier ou une simple caisse à outils ; il est inutile de ranger ces équipements dans le coffre ou un compartiment de votre véhicule.
  • Les kits anti-crevaison : certaines voitures sont dépourvues de roue de secours et proposent cette solution où quelques manipulations sont nécessaires pour réparer temporairement votre pneumatique.
  • Le mini compresseur : complémentaire des kits anti-crevaison, cet équipement peut également regonfler une roue de secours ou aider à rétablir une pression des pneumatiques anormale/non-surveillée.

FAQ outils pour changer une roue

Dans quelles situations doit-on changer un pneu ?

Il est nécessaire de changer un pneu en cas d’usure, de détérioration, de crevaison ou d’arrachement prononcé de la gomme. Si le pneu présente des craquelures sur le côté il est très conseillé de changer celui-ci. De plus il faut changer le pneu lorsqu’il présente une profondeur de sculpture inférieure à 1,6 mm. Quand il y a plus de 5 mm d’écart entre l’usure du pneu droit et celle du pneu gauche sur un même essieu, iIl faudra alors remplacer le pneu le plus usé.

Qu’est-ce qu’une machine à pneus ?

Cet appareil sert à effectuer le changement d’un pneu ainsi que la pose d’une nouvelle enveloppe sur sa jante. Cette machine se compose d’un plateau horizontal muni de quatre crochets permettant d’y fixer une roue, de pédales de manière à faire pivoter le plateau avec la roue dans un sens ou dans l’autre, d’un bras vertical muni d’une tête de montage afin de pouvoir guider l’accrochage du pneu sur la jante et d’un bras vertical complémentaire, utile pour des pneus de grandes tailles et de volumes plus importants.

Quels sont les différents types de pneus ?

Lorsque l’on désire changer de pneus on peut choisir entre des pneus larges, des pneus XL à indice de charge supérieur aux pneus normaux, des pneus à profil bas, des pneus usés, des pneus rechapés, des pneus d’été, des pneus d’hiver, des pneus toutes saisons.

Source de l’image :
© gettyimages.de – Boonyarit