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La transformation numérique est un sujet qui, dans de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME), est loin de susciter l’enthousiasme. D’une manière générale, la digitalisation des entreprises consiste à automatiser des processus analogues à l’aide de technologies assistées par ordinateur et à les rendre ainsi plus efficaces. Les entreprises artisanales, en particulier, manquent souvent de temps, de moyens financiers et de savoir-faire technique pour s’intéresser aux nouvelles technologies, en plus de leur activité principale. Cela se comprend mais la transformation ne peut pas être évitée. En effet à long terme, la digitalisation des entreprises s’imposera aussi dans l’artisanat. Découvrez ce que cela signifie pour votre structure et comment vous pouvez profiter des innovations techniques.

Quelle est l’importance de la numérisation et quels en sont les avantages pour les entreprises artisanales ?

Tout comme dans l’automatisation des entrepôts, la digitalisation des entreprises n’a pas pour objectif d’évincer ou de remplacer des processus de travail éprouvés et des techniques de travail traditionnelles. Il s’agit plutôt de simplifier les tâches administratives quotidiennes et d’optimiser ainsi les processus d’exploitation. En réduisant le temps consacré aux tâches administratives, il reste plus de temps pour le travail proprement dit. Le temps et donc les coûts économisés ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte : l’utilisation des technologies numériques présente votre entreprise comme une entreprise moderne, innovante et prospère.

Dans les domaines suivants, les solutions numériques peuvent contribuer à rendre le travail plus efficace :

  • Numérisation des processus administratifs tels que la facturation, la gestion des employés ou l’organisation des stocks
  • Fabrication assistée par ordinateur de pièces standardisées
  • Acquisition de clients par le biais de son propre site web et de sa présence sur les médias sociaux
  • Mise en réseau avec les fournisseurs pour le réapprovisionnement automatisé des matières premières ou des pièces de rechange

Opportunités et défis pour les petites et moyennes entreprises

Les grandes entreprises de production, en particulier, sont déjà très en avance dans l’utilisation des technologies numériques et passent déjà à l’étape suivante à savoir l’industrie 4.0 et la « Smart Factory » (c. à. d. une usine intelligente : un environnement de production auto-organisé, comme les systèmes logistiques et les usines de fabrication modernes. Les usines intelligentes sont presque totalement autonomes).  Dans une étude sur la numérisation de l’artisanat publiée en octobre 2020, France Num et Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) ont révélé les chances et les doutes que les petites et moyennes entreprises artisanales perçoivent dans la transformation numérique. Ainsi,

  • 79% des interrogés estiment que le numérique facilite la communication avec les clients
  • 78% estiment que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise
  • 59% déclarent que le numérique facilite la communication avec les employés ou collaborateurs.

À la question de savoir si les TPE/PME sont équipées en matériel informatique, la réponse est majoritairement oui, ainsi :

  • 66% des entreprises interrogées disposent d’un site Internet qui leur sert de vitrine
  • 43% possèdent une plateforme d’échange interne entre collaborateurs (Intranet)
  • 29% ont une stratégie de référencement payant (SEO)
  • 33% utilisent des outils de collaboration professionnelle
  • 20% disposent d’une boutique/site de vente en ligne

Les chances et les freins de la digitalisation :

Chances de la numérisation pour l’artisanatFreins à la numérisation dans l’artisanat
Gain de temps dans les processus administratifs  Coûts d’investissement élevés ; retour sur investissement limité

Prospection clients facilitée  Logiciels et applications surdimensionnés, pas toujours bien adaptés aux PME  
Réduction des voies de communication avec les collaborateurs, les clients et les partenaires commerciaux  Manque de visibilité sur les solutions numériques adaptées
Amélioration de la compétitivité grâce à l’offre de nouvelles prestations de service

Exigences en matière de sécurité et de protection des données ; effort de mise à jour continu ; peur d’acte de malveillance ou de piratage

Contrôle de fonctionnement et maintenance automatisés des machines  Appréhension due au manque de compétences numériques des employés
Contrôles de qualité assistés par ordinateur selon des paramètres définis  Connexion Internet peu performante dans les zones rurales

Les prérequis au sein de l’entreprise

Pour que les technologies numériques déjà utilisées aujourd’hui dans les entreprises artisanales aient un rôle décisif, le facteur humain reste un élément clé de la réussite de leur mise en œuvre. Dans les petites et moyennes entreprises, les collaborateurs sont directement responsables du succès de l’entreprise. En effet, grâce à ses compétences, ses décisions et ses actions, chaque collaborateur contribue non seulement à la réussite des commandes et des projets, mais aussi, dans une même mesure, à la mise en place de nouvelles structures. C’est pourquoi il incombe aux employeurs de trouver un équilibre entre les exigences technologiques, la rentabilité et les besoins des collaborateurs. Veiller à la transparence et à l’ouverture d’esprit du personnel est donc indispensable pour que l’entreprise réussisse sa numérisation. En effet, de nouveaux processus de travail ne peuvent être instaurés que si les collaborateurs sont prêts à apprendre, à adopter et à appliquer de nouvelles méthodes de travail. Par ailleurs, les outils de travail, les logiciels et les mesures de formation adaptés doivent être mis à disposition.

Quels sont les exemples concrets de la numérisation dans l’entreprise artisanale ?

Selon l’entreprise et le secteur, des applications très différentes peuvent faciliter le travail quotidien. Les exemples suivants illustrent comment les technologies numériques peuvent être utilisées.

  • Gestion numérique des stocks : Des modules Bluetooth sur les outils et les machines mobiles signalent à une application où se trouve l’appareil en question et donnent des informations sur l’état, les intervalles d’entretien et les prochaines échéances du contrôle technique.
  • Saisie du temps de travail et des missions en dehors de l’entreprise : Les fiches de présence manuscrites sont remplacées par la saisie électronique des données et leur transmission directe. Les heures de travail sont ainsi attribuées aux clients respectifs et peuvent être utilisées directement pour la facturation.
  • Procès-verbal de contrôle : Finis stylo et papier… Un procès-verbal numérique de contrôle des travaux réalisés permet de procéder aisément à des ajustements. Votre entreprise donne une impression de modernité à vos clients et vous économisez des frais de papier, d’impression et de stockage.
  • Stratégie de stockage : La stratégie d’entrepôt est un thème important pour la numérisation. Les systèmes de suivi surveillent les stocks de manière entièrement automatique et transmettent l’état des stocks en temps réel au logiciel concerné. Ainsi, vous savez à tout moment quels articles se trouvent à quel endroit et en quelle quantité.

Aides et subventions pour les entreprises

De nombreuses PME manquent de moyens financiers pour faire avancer la numérisation. Si vous en faites partie, vous pouvez profiter ded’aides et subventions de l’État ou des cantons :

Au niveau national

  • Digitalswitzerland : Cette initiative constituée d’organisations privées et publiques soutient la digitalisation des entreprises en développant entre autres la fintech, la cybersécurité et la cyberadministration. Elle favorise également les mise en place de politiques et de règles dans le domaine.
  • Economiesuisse : Cette organisation-cadre sert d’intermédiaire entre le politique, l’économique et le sociétal dans le but de soutenir la transformation numérique des PME. De nombreuses informations utiles à cette évolution sont disponibles sur son site internet.
  • Swissmem / Industrie 2025 : Rassemblant des PME et des grandes entreprises de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux, cette organisation faîtière encourage la numérisation en mettant en lumière l’information, la sensibilisation, la mise en réseaux et la promotion d’entreprises suisses actives dans la digitalisation.
  • SwissICT : Cette organisation encourage le domaine de l’informatique, la technologie et la communication en développant un outil d’analyse de la maturité digitale.
  • L’ASB ou SwissBanking : Cette association de tutelle de banquiers soutient les innovations numériques en créant des conditions-cadres adaptées.
  • GatroSuisse : Cette organisation aide les gastronomes et hôteliers à adopter un développement orienté vers l’innovation en proposant des formations et en mettant à disposition des informations sur son site.
  • FMH : Cette association faîtière médicale soutient le développement de la cybersanté en intégrant des outils numériques au sein du corps médical suisse.

Au niveau cantonal

  • Promotion économique : Chaque canton a son propre service de promotion économique qui permet aux entreprises de s’informer et d’être mis en lien avec le bon interlocuteur, et même parfois de profiter d’aides financières sur le plan numérique.
  • Platinn : Cette association propose des coachings aux PME sur les stratégies commerciales et modèles d’affaires digitaux utiles à la transformation numérique.
  • Alp ICT : Cette organisation basée à Genève met en place des évènements avec des experts afin d’accompagner les entreprises dans le processus de digitalisation.

FAQ La numérisation dans les entreprises artisanales

Qu’est-ce que la numérisation dans les PME artisanales ?

L’automatisation assistée par ordinateur permet de simplifier, d’optimiser et de rendre plus efficaces les processus de travail. Elle est utilisée en complément de l’expertise humaine et ne doit en aucun cas la remplacer.

Quels sont les avantages de la transformation numérique ?

L’optimisation des processus de travail permet d’économiser du temps et de l’argent. Elle permet aux collaborateurs de travailler plus efficacement. De plus, l’entreprise est en phase avec son temps et se présente aux clients et aux partenaires commerciaux comme une entreprise innovante, moderne et donc prospère.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Les compétences professionnelles de chaque collaborateur sont et restent d’une importance capitale. Le savoir-faire et l’expertise sont des conditions essentielles pour faciliter les opérations à l’aide de processus numériques. En effet, les technologies d’avenir ne peuvent être utilisées que si un savoir-faire du métier existe. Les collaborateurs doivent être prêts à apprendre et l’employeur doit fournir les logiciels et les outils de travail nécessaires et proposer des formations.

Quelles sont les aides et subventions disponibles pour la digitalisation des entreprises ?

Dans le cadre du programme de transformation numérique, l’État et les Régions offrent des conseils et des subventions aux entreprises qui souhaitent prendre part à la transformation numérique. Prêts et garanties à taux préférentiel ou chèque numérique. La chambre des métiers compétente fournit des informations sur les programmes d’aide locaux destinés à soutenir la numérisation dans l’artisanat.

Source de l’image:
© gettyimages.de
 – Svetikd, Danchooalex, Stockfor