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La mise en œuvre d’une réglementation en matière de protection contre l’incendie dans les entreprises est primordiale pour prévenir le déclenchement et la propagation des incendies et pour permettre l’évacuation rapide des personnes et des animaux en cas d’incendie. Effectivement, un incendie dans une entreprise peut avoir de graves conséquences. Il y a non seulement un risque de blessures corporelles, mais les dommages économiques causés par un incendie peuvent également être énormes.

Les causes d’incendie les plus fréquentes dans les entreprises:

  • Manipulation incorrecte de substances et d’équipements dangereux ;
  • Manque d’instruction du personnel par rapport aux consignes de sécurité incendie de l’entreprise ;
  • Manque de prise de conscience des dangers liés aux substances dangereuses.

En Suisse, la norme de protection incendie ainsi que les prescriptions de protection incendie de l‘Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) sont considérées comme bases juridiquement contraignantes en matière de protection incendie dans les entreprises. Cette dernière comprend, d’une part, les mesures de prévention des incendies et, d’autre part, les mesures de lutte contre le feu ou les règles de conduite en cas d’incendie et de prévention des risques. On distingue donc deux approches fondamentales dans les entreprises : la protection préventive et la protection défensive contre les incendies.

La protection préventive et réglementation sécurité incendie entreprise

Rien ne vaut la prévention. Et ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne les consignes sécurité incendie dans les entreprises. La prévention contre les incendies comporte donc toutes les mesures de prévention des incendies et de propagation des feux. Une protection préventive et prudente contre l’incendie réduit considérablement le risque d’incendie dans votre entreprise, ce qui permet de ne pas devoir prendre de mesures de protection défensives contre l’incendie.

A cette fin, les consignes de sécurité incendie dans les entreprises fixent le cadre de la protection incendie sur les trois plans suivants : de la construction, des équipements de protection incendie et de l’organisation.

1.        Protection incendie sur le plan de la construction

Selon les prescriptions de protection incendie de l’AEAI, les consignes de sécurité sur le plan de la construction visent à assurer la prévention et à éviter la propagation des incendies par le biais de mesures de construction. Cela implique notamment :

  • L’utilisation de matériaux et de composants de construction résistants au feu ;
  • La répartition des bâtiments en différents compartiments coupe-feu pour les pompiers ;
  • L’installation de portes coupe-feu ou de clapets coupe-feu ;
  • La mise en place et la signalisation correctes des voies d’évacuation et des issues.

2.        Protection sur le plan des équipements de protection incendie

La réglementation de sécurité incendie dans les entreprises comprend des mesures et des équipements permettant de détecter et de combattre un incendie le plus tôt possible. En bref, ces installations techniques doivent remplir les fonctions suivantes en cas d’incendie :

  • Détecter et signaler : Systèmes de détection et d’alerte d’incendie, détecteurs de fumée ;
  • Prévenir : Protection contre la foudre et les surtensions ;
  • Guider et diriger : Éclairage de sécurité, éclairage de secours ;
  • Clôturer : Portes coupe-feu et clapets coupe-feu ;
  • Eteindre : Extincteurs manuels, systèmes de sprinklers, bouches d’incendie ou colonnes montantes ;
  • Désenfumer : Hottes de fumée et de chaleur.

3.        Protection incendie sur le plan de l’organisation

La protection incendie sur le plan de l’organisation comporte selon l‘AEAI généralement toutes les mesures et préparations d’une entreprise afin de contribuer à la prévention d’un incendie ou de la propagation des feux :

  • Concept de protection incendie de l‘entreprise

Le concept de protection contre l’incendie comprend des mesures de protection préventive et défensive contre l’incendie. En fonction de l’utilisation, de l’exposition au risque et de la taille de l’entreprise, des contrôles réguliers sont effectués par une personne spécialement désignée à cet effet. L’entrepreneur ou le responsable de la sécurité de l’entreprise établit des check-lists appropriées à cet effet.

  • Nommer un responsable de la protection contre l’incendie

La législation suisse ne prévoit pas de règles pour la nomination d’un responsable de la protection contre l’incendie au niveau des entreprises – mais celle-ci est à recommander pour toutes les entreprises.

Un responsable de la protection contre l’incendie devrait remplir toutes les conditions requises pour ce poste, aussi bien du point de vue de sa personnalité que de ses compétences. Des formations adéquates sont proposées par différentes institutions, par exemple le Bureau suisse pour la sécurité intégrale.

Les tâches d’un responsable de la protection contre l’incendie consistent notamment à fournir des conseils compétents à l’employeur pour toutes les questions relatives à la protection contre les incendies dans l’entreprise et aux réglementations applicables en la matière : Les dangers ou risques d’incendie éventuels doivent ainsi être identifiés le plus tôt possible et correctement évalués.

  • Mettre en place une réglementation sécurité incendie entreprise

Dans la Réglementation sécurité incendie de votre entreprise, vous résumez toutes les règles de conduite de vos collaborateurs en cas d’incendie – similaire aux Règlements intérieurs ou Conditions générales. Il est important que vos employés aient des connaissances suffisantes de toutes les consignes de sécurité incendie. Le Règlement sécurité incendie contient également les mesures techniques de prévention contre l’incendie.

  • Planification en cas d’incendie et d‘évacuation

Le comportement en cas d’incendie ainsi que les modalités d’alerte doivent être soigneusement planifiés et documentés par écrit afin que le règlement soit affiché dans des endroits spécifiques et accessibles à tous. La planification se fait de préférence avec la participation des services d’urgence. Si des personnes peu familières des lieux ou des personnes incapables de discernement se trouvent régulièrement dans le bâtiment, l’évacuation de celles-ci doit être planifiée séparément. Les éléments suivants sont également à prendre en compte lors de la planification de l’évacuation:

  • Il est conseillé de prévoir du personnel formé pour assurer une évacuation organisée ;
  • Un point de rassemblement où les évacués peuvent se retrouver doit être déterminé ;
  • Les zones évacuées doivent être réinspectées ;
  • Les personnes sont contrôlées et assistées au point de rassemblement ;
  • Les personnes en situation de handicap doivent bénéficier d’une assistance particulière.
  • Signaler les voies d’évacuation
Hinweisschild Feuermelder und Notausgang

Pour que vos employés puissent s’orienter vers le chemin d’évacuation le plus court en cas d’incendie, il est nécessaire de signaler clairement les voies d’évacuation. Vous créerez ainsi des systèmes de guidage à l’aide de signaux de secours.

La norme DIN 4844 « Symboles graphiques – Couleurs de sécurité et signaux de sécurité, parties 1 et 2 » prévoit les dimensions et les représentations des signaux de sécurité. Ceux-ci doivent être clairement reconnaissables, souvent également éclairés et fixés de manière permanente.

En outre, des panneaux indiquant l’emplacement des équipements d’alarme et d’extinction d’incendie doivent être installés. Il peut s’agir, par exemple, d’un tuyau d’extinction, d’une échelle de secours, d’un téléphone incendie ou d’un détecteur de fumée.

  • Former vos collaborateurs pour les cas d’incendie

Pour que vos collaborateurs sachent exactement comment se comporter en cas d’incendie ou comment contribuer à la prévention des incendies, il est important d’organiser des formations ou des workshops consacrés à la protection contre les incendies dans l’entreprise. Vous devriez faire connaître les principaux points du concept de protection contre l’incendie et les règlements de protection contre l’incendie affichés ainsi que les autres règlements de protection contre l’incendie de l’entreprise, le cas échéant.

Selon les prescriptions de protection incendie de l‘Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) il est indispensable que les membres de l’entreprise soient régulièrement informés des procédures d’alerte des pompiers ainsi que du comportement en cas d’incendie: Cela implique notamment d’indiquer le numéro des pompiers sur les téléphones, de distribuer des dépliants sur le comportement à adopter en cas d’incendie, etc. En outre, les employés doivent savoir utiliser les extincteurs de l’entreprise.

  • Exercices de simulation d’extinction d’incendie et d’évacuation

Des exercices d’évacuation doivent être effectués conformément aux règlements de protection contre l’incendie dans l’entreprise afin que vous et vos employés puissiez quitter rapidement le bâtiment de l’entreprise ou l’atelier et rejoindre le point de rassemblement en cas d’incendie. Un exercice d’évacuation et un test d’alarme annuels vous permettent de vérifier que vous agissez rapidement et correctement en cas de danger.

  • Vérifier les mesures techniques des installations

Pour garantir que votre entreprise ou vos locaux soient adaptés aux équipements techniques de protection contre l’incendie, vous devez les vérifier et les entretenir régulièrement. Par conséquent, vérifiez une fois par an :

  • Les installations électriques comme les interrupteurs, les prises, les câbles et les rallonges, les machines ainsi que les gros outils ;
  • Les installations de consommation de gaz ;
  • Les systèmes de chauffage et de ventilation ;
  • Les systèmes d’ascenseurs ;
  • Les systèmes d’évacuation d’air et filtres à graisse ;
  • Tous les locaux par rapport aux risques de trébuchement, de glissade et de chute ainsi que les espaces de stockage.
  • Vérifier les règles de sécurité incendie de l’entreprise

Un contrôle régulier et la certitude que votre concept de protection contre l’incendie est conforme à l’état actuel de la technique peuvent s’avérer vitaux. Par conséquent, vérifiez au moins une fois par an que les réglementations ainsi que les plans opérationnels de protection contre l’incendie sont respectés pour les installations existantes ou lors de l’extension ou de la mise en place de nouvelles installations.

Ainsi vous pourrez prendre en compte rapidement des nouvelles directives ou des conditions modifiées et actualiser vos consignes de sécurité incendie. Des inspections régulières doivent être organisées, contrôlées et effectuées par le responsable de la sécurité incendie.

Protection incendie défensive

La protection incendie défensive inclut toutes les mesures pour lutter contre un incendie déjà déclaré. Ceci est surtout le rôle des pompiers. Mais l’instruction des employés fait également partie de l’extinction d’incendie efficace. Ces personnes sont désignées en tant qu’assistants de protection contre les incendies après avoir suivi une formation adéquate. Ils peuvent intervenir activement dans la protection défensive contre l’incendie jusqu’à ce que les pompiers prennent en charge la suite de la lutte contre l’incendie.

Avertissement : veuillez noter que les règlements mentionnés ici ne sont qu’une sélection des principales exigences légales. Pour de plus amples informations, veuillez vous référer à la législation et aux textes juridiques éventuellement énumérés ici et, le cas échéant, à d’autres recueils de règlements et de textes officiels. En cas de doute, des experts peuvent et doivent également être consultés pour une mise en application concrète et adéquate de ces règlements dans l’entreprise.

Sources de l’image :
@getty – A stockphoto
@getty – Sumala Chidchoi